• Citation de la semaine :

     

    "Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."

    Jean Cocteau (1889-1963)

     

    Alors, qu'en pensez vous ? ;) 


    votre commentaire
  • 1) Ne m'appelez pas Blanche-Neige

     

    Ne m'appelez pas Blanche-Neige

     

    Type : Roman, romantique, réécriture de conte, amitié

    Auteur : Gally Lauteur

    Date de sortie : le 01 mars 2017

    Résumé : Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?

     

     

    2) Les filles au lion

     

    Les filles au lion

     

    Type : Roman, écrivain, énigme, amant

    Auteurs : Jessie Burton

    Date de sortie : le 09 mars 2017

    Résumé : En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s’y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d’art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n’est qu’il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l’air d’en savoir plus qu’elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d’Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d’amour et d’ambition enfouie au cœur de l’Andalousie des années trente, alors que la guerre d’Espagne s’apprête à faire rage.

     


    votre commentaire
  • Citation de la semaine :

     

    "Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes."

    Charlie Chaplin (1889-1977)

     

    Alors, qu'en pensez vous ? ;) 


    2 commentaires
  • Le blé en herbe

     

    1) L'auteur :

     

    Colette

     

    2) Le livre :

     

    Type : Roman, amour de jeunesse, adolescent, Bretagne

    Nombre de pages : 188

    Date de parution : 1923

    Résumé : Phil et Vinca, amis depuis leur plus jeune âge, se retrouvent chaque été sur la côte bretonne. Mais si leur enfance les a unis, l'adolescence va les séparer. Autrefois complices, leurs jeux perdent de leur innocence et se teintent de désirs. Tandis que Vinca commence à jouer de son pouvoir de séduction, Phil va connaître une première et brève aventure avec une femme d'âge mûr... En 1924, la parution du Blé en herbe, roman d'initiation à l'amour et à la vie sensuelle, fut entourée d'un parfum de scandale. Colette y met en scène, avec délicatesse et nostalgie, le douloureux passage de l'enfance à l'âge adulte. 

    Où le trouver? : Vous pouvez le trouver dans les grandes surfaces, en librairies, sur internet ainsi qu'en bibliothèque.

    Mon avis personnel : C'est un livre sympathique, qui se lit facilement mais sans plus ! Colette a fait une sorte de réécriture du livre de Longus, Daphnis et Chloé, qui m'enchante. Mais je préfère très largement l'histoire de Longus, j'y trouve plus d'innocence et d'insouciance que je trouve moins dans Le blé en herbe. Un peu déçu...

     

    13/20

     

    Avis d'André Gide: "Il y a là bien plus que du don : une sorte de génie très particulièrement féminin et une grande intelligence."

     

     

    Le blé en herbe

     

    Il y a également un film :

     

     

     

    Si vous l'avez lu, vous aussi vous pouvez mettre votre note et ce que vous en pensez dans les commentaires ! :)


    votre commentaire
  • Citation de la semaine :

     

    "Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par : "la tétine ou le téton ?" Et cela s'achève par : "Le chêne ou le sapin ?""

    Pierre Desproges (1939-1988)

     

    Alors, qu'en pensez vous ? ;) 


    4 commentaires