• Suite Française - Tempête en juin

    Suite Française - Tempête en juin

    D'après le roman d'Irène Némirovsky

     

    1) L'auteur :

     

    Emmanuel Moynot

     

    2) Le livre :

     

    Type : Bande dessinée, réadaptation d'un roman, guerre mondiale, exode

    Nombre de pages : 224

    Date de parution : 2015

    Résumé :  Une décennie après le triomphe international de Suite Française , prix Renaudot 2004, l'aventure continue : début 2015, sortira le film que le britannique Saul Dibb (The Duchess ) a tiré du roman, avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts. Pour saluer l'événement, nous avons décidé de publier une version graphique du chef d'œuvre d'Irène Némirovsky. Sachant que le film se concentre sur le second volet de la Suite ( Dolce ), nous avons proposé à Emmanuel Moynot de s'intéresser particulièrement au premier ( Tempête en juin ). Comme dans un film de Jean Renoir ou de Robert Altman, les personnages, les trajectoires, les destins se croisent et s'emmêlent, traçant le portrait d'une période de pur effroi où il a semblé que la donne sociale, économique, historique se rebattait intégralement. Les figures inoubliables qui peuplent les pages d'Irène Némirovsky prennent visage. On retrouve comme si on les avait toujours connus le banquier Corbin, le couple Michaud, la tribu des Péricand, le malheureux abbé Philippe, la frivole Arlette Corail, le sinistre Coste et sa maîtresse écervelée, tous les autres, les perdants, les affreux, les purs de la défaite française.

    Où le trouver? : Vous pouvez le trouver dans les grandes surfaces, en librairie, en bibliothèque ainsi que sur internet.

    Mon avis personnel : J'avais adoré le livre d'Irène Némirovsky et j'ai voulu tenter cette bande-dessiné bien sympathique ! J'avoue avoir eu du mal avec les dessins que je trouve assez sombre dans l'ensemble. Pour les personnages, ils ne sont pas comme je les avait imaginé (ça c'était sûr ! XD) mais ce qui m'a le plus déçu c'est que, même si je trouve que dessiner une BD comme celle-ci est un travail remarquable, je n'ai pas accroché : ce type de dessins n'est pas fait pour moi ! Dommage ! Autrement, dans l'ensemble, Emmanuel Moynot respecte bien l'univers d'Irène Némirovsky, ce que j'ai beaucoup aimé !

     

    12/20

     

    Pour + d'infos : Site officiel d'Emmanuel Moynot 

    Suite Française - Tempête en juin

     

    Si vous l'avez lu, vous aussi vous pouvez mettre votre note et ce que vous en pensez dans les commentaires ! :)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :