• Rhinocéros

     

    Rhinocéros

     

    1) L'auteur :

     

    Eugène Ionesco

     

    2) Le livre :

     

    Type : Pièce de théâtre, histoire, régime totalitaire  

    Nombre de pages : 246

    Date de parution : 1958

    Résumé : L'histoire : dans une petite bourgade française, les habitants sont peu à peu touchés par un mal mystérieux, la ''rhinocérite''. Un semblant de résistance se forme, mais finalement, un seul homme refuse d'être atteint par cette pandémie, un certain Bérenger. Dès sa première représentation, la pièce d'Eugène Ionesco rencontre un vif succès. Jonglant avec l'absurde, le dramaturge tire les ficelles de la comédie puis de la tragédie afin de stimuler l'esprit critique du spectateur en dénonçant dans sa pièce les différents visages du totalitarisme : fascisme, nazisme, communisme… Les méfaits de l'Histoire résonnent alors aux pas des rhinocéros, trottant de plus en plus nombreux sur les planches. Mais qui sont ces animaux ? Que traduit exactement cette maladie touchant les habitants de la paisible ville ? Des symptômes aux effets secondaires du virus, Ionesco met en garde les hommes contre leur folie et procède à un double réquisitoire, celui de la politique et de l'ordre établi du théâtre classique. Plus qu'une farce tragique, 'Rhinocéros' est un plaidoyer pour la liberté.

    Où le trouver ? : Vous pouvez l'acheter en librairie et sur internet. Vous pouvez également le réserver en bibliothèque.

    Mon avis personnel : Moi qui ne suis pas adepte des pièces de théâtre, je la trouve très sympathique et facile à lire. On peut dire que je me trouve au milieu : j'aime bien cette pièce mais sans plus ! :)

     

    14/20

     

     

    Rhinocéros

     

    Si vous l'avez lu, vous aussi vous pouvez mettre votre note et ce que vous en pensez dans les commentaires ! :)


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :