•  

    1) Germania

     

    Germania

     

    Type : Roman, amour, Allemagne, guerre, après-guerre

    Auteur : Joël Schmidt

    Date de sortie : le 1er Juin 2016

    Résumé : Karoline et Jean se rencontrent à l’université de Marburg. Elle est allemande, lui est d’une famille bourgeoise bordelaise. Solitaires et rêveurs, passionnés par le Romantisme, ils sont faits l’un pour l’autre. Ils se marient et Gunther naît. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate, et avec elle, la fin de leurs illusions. Ils fuient l’Allemagne pour s’installer en Corrèze, dans le château des parents de Karoline. Ils traversent comme ils le peuvent les épreuves de la guerre et de l’Occupation, tiraillés entre deux pays, deux cultures. Gunther, lui, grandit fasciné par l’Allemagne. Après-guerre, la situation ne s’apaise nullement, à l’esprit de revanche des Français s’ajoute le durcissement des blocs Est et Ouest. Des années plus tard, Gunther décide, avec son épouse berlinoise, de faire du château familial un centre culturel allemand.
    Mais la guerre est trop récente dans les esprits, et une campagne de calomnie s’abat sur eux.
    Germania, cette Allemagne idéale, est morte, et avec elle, le rêve d’une réconciliation des deux patries. 

     

     

    2) Kong

     

    Kong

     

    Type : Roman

    Auteur : Stéphane Ferret

    Date de sortie : le 2 Juin 2016

    Résumé : Peter Hampton possède tout ce qu'un homme peut désirer : job de rêve, luxueux appartement au cœur de Manhattan, compte en banque fourni et épouse splendide : le top model Ann Darrow Kendall. Au sein du prestigieux cabinet d'architectes du célèbre et excentrique Jack Foster, son ascension est fulgurante. A peine recruté, il se voit confier la direction de l'un des plus ambitieux projets de gratte-ciel jamais conçu : la WorldTower.
    Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. En apparence seulement. Lorsque Peter reçoit un texto anonyme menaçant, tout bascule.
    Comme l'atteste le mythe de King Kong, il se pourrait que les femmes préfèrent les singes et que les hommes bâtissent des tours toujours plus hautes dans le but inavoué de gérer leur frustration de ne pas réussir à les conquérir complètement. Ceux qui se retrouvent à terre sont ceux qui ont tenté de côtoyer le ciel.


    votre commentaire
  •  

    1) Le bon frère

     

    Le bon frère

     

    Type : Roman, Amérique contemporaine, liberté

    Auteur : Chris Offutt

    Date de sortie : le 2 Mai 2016

    Résumé : Dans ses collines du Kentucky, Virgil mène une existence paisible, entouré par les bois qu’il affectionne tant. Il peut à tout instant s’y enfoncer et trouver la sérénité et le calme dont il a besoin. Mais quand son frère aîné Boyd, la tête brûlée de la famille, est assassiné, Virgil doit faire face à une décision impossible. Dans les Appalaches, le sang doit être vengé par le sang. Et puisque tout le monde sait qui a tué Boyd, on attend sa riposte. Quelle que soit la direction que Virgil choisira, sa vie en sera bouleversée.
    Le Bon Frère est un formidable roman sur la liberté, qui éclaire d’une lumière nouvelle la notion de frontière dans l’Ouest américain contemporain, des vallons du Kentucky aux rivières du Montana.

     

     

    2) Ma fille

     

    Ma fille

     

    Type : Roman, polar, disparition

    Auteur : Jane Shemilt

    Date de sortie : le 4 Mai 2016

    Résumé : Que savons-nous vraiment de nos enfants ?
    Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.
    Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle... Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.
    « La disparition d’un enfant est le cauchemar de toute mère. Mais dans ce livre, ce qui passe en premier lieu pour un enlèvement se révèle être quelque chose de beaucoup plus complexe et déroutant.
    Jane Shemilt a construit avec brio un thriller si intense qu’on ne peut le lâcher. »


    votre commentaire
  •  

    1) La nuit des égrégores

     

    Quelques nouveautées du mois du mois d'Avril

     

    Type : Roman de science-fiction

    Auteur : Hervé Jubert

    Date de sortie : le 1er Avril 2016

    Résumé : Le tournoi des ombres entraîne Georges Beauregard en Égypte où un canal va être inauguré, à Suez, en présence des dirigeants des plus grandes puissances. Un étrange phénomène est en effet signalé dans le désert. Se peut-il qu’une menace pèse sur l’événement, voire sur le monde? Et tout cela pourrait-il avoir un rapport avec les tragiques incidents qui menacent la Féerie, à Paris? Beauregard, aidé de ses compagnons, ne va pas chômer. Surtout s’il souhaite, en plus, découvrir enfin la vérité sur ses origines. 
    La nuit des égrégores conclut brillamment les aventures de Georges Beauregard, digne héritier de Rocambole et de Sherlock Holmes. Cette trilogie est, assurément, un des joyaux du steampunk.

    Mon avis : Une bonne petite histoire d'enquête... Quoi de mieux ! :)

     

    2) Le secret d'Aiglantine

     

    Le secret d'Aiglantine

     

    Type : Roman historique, polar, suspense

    Auteur : Nicole Provence

    Date de sortie : le 1er Avril 2016

    Résumé : Novembre 1869, Messimy, France
    En revenant de sa forge, Firmin Métailler découvre avec horreur le cadavre de son épouse Amélie, affaissé devant son métier à tisser. Pour quelle raison a-t-on assassiné une humble veloutière qui ne quittait jamais ni sa maison ni son village? Sa fille Aiglantine fait prévenir le maréchal des logis-chef, Émilien Gontard, de la brigade de Vaugneray, un coteau voisin. Plusieurs faits attisent immédiatement sa curiosité: que s'est-il passé trois décennies auparavant pour qu'Amélie soit revenue dans son village, moins d'un an après avoir été embauchée comme femme de chambre à Lyon? Et pourquoi, après avoir épousé Firmin, s'est-elle réfugiée dans un parfait silence que personne n'a jamais réussi à percer? Et quels événements ont contraint sa fille Aiglantine à fuir ce même village douze ans plus tôt pour en revenir après trois ans? Depuis, ne se consacrant qu'au tissage de velours de soie uni, Aiglantine fait de sa solitude une carapace protectrice, bannissant
    de sa mémoire de douloureux souvenirs.
    Un jour, en vidant une malle qui appartenait à sa mère, la jeune femme trouve une lettre témoignant d'une liaison entretenue avec un homme de bonne famille. Cette surprenante révélation d'outre-tombe a-t-elle à voir avec sa mort? De son côté, Émilien Gontard réunit de peine et de misères de maigres indices. Mais il persévère... Époux lui-même d'une veloutière, il se jure d'arrêter le coupable. Enfin, quelques pistes le guideront dans le monde des artisans du tissu, auprès d'une riche famille de soyeux.
    Puis, au cours d'une visite chez ses anciens patrons, Aiglantine fait une découverte qui la replonge dans son passé. Ébranlée, elle ne peut taire ces événements qui ont brisé sa vie et se confie au maréchal des logis-chef. Quand ce dernier apprend qu'un autre membre de la famille vient d'être victime d'un crime, il ne doute plus que certains secrets profondément enfouis sont à l'origine du meurtre de la tisserande.
    Solidement planté dans la pittoresque région des monts du Lyonnais, le roman Le Secret d'Aiglantine est un véritable polar historique qui fait revivre l'art disparu du tissage du velours de soie dans les campagnes. Il nous fait évoluer sans peine dans un univers ténébreux où les interrogations s'entremêlent comme les fils d'un tissu savamment ouvragé.



    votre commentaire
  •  

    1) Le sang de la terre

     

    Le sang de la terre

     

    Type : Roman mystérieux, enquête, thriller

    Auteur : Gert Nygardshaug

    Date de sortie : le 2 Mars 2016

    Résumé : Jusqu’à aujourd’hui, le paisible village de Saint-Émilion n’était connu que pour les crus d’exception qui ont fait sa renommée. Mais ces deux derniers mois, sept disparitions inexpliquées ont semé la panique dans le vignoble. Enlèvements ? Meurtres ? La police piétine.Fredric Drum, restaurateur norvégien, a bien mal choisi son moment pour venir faire ses emplettes de vin. Pourtant, c’est peut-être lui qui détient la clé du mystère : gastronome, mais aussi expert en décryptage de langues anciennes à ses heures perdues, et doté d’une curiosité insatiable, le Scandinave sait qu’il est sur la bonne piste quand il manque de devenir la huitième victime…

    Mon avis : Une histoire qui renferme bien des mystères ! ^^

     

    2) Par-delà la ligne pourpre

     

    Par-delà la ligne pourpre

     

    Type : Roman aventure, découverte, remonte le temps

    Auteur : Francine Schaller

    Date de sortie : le 2 Mars 2016

    Résumé : Nord du Danemark, site de fouilles archéologiques, de nos jours. Élisa et ses collègues sont sur place depuis six mois pour le compte de la Deutsches Archäologisches Institut (l’Institut allemand d’archéologie) lorsqu’une pluie diluvienne met à jour les vestiges d’un bateau-tombe datant de l’ère viking.
    Lors de l’inspection de l’épave, Élisa trouve son bracelet, cadeau de son grand-père. Comment cet objet s’est-il retrouvé là ? La veille, elle en est certaine, elle le portait encore à son poignet.
    Fermement décidée à élucider ce mystère, Élisa ne se doute pas un seul instant de ce qui l’attend : elle devra braver les dangers d’un monde oublié, réputé barbare. 
    En s’aventurant par-delà la ligne pourpre, l’archéologue va faire une découverte incroyable. Aventure, suspense, fantastique et amour sont les principaux ingrédients de ce roman captivant au dénouement imprévu.


    votre commentaire
  •  1) Il était une lettre

     

     Quelques nouveautées du mois de Février

    Type : Roman amour impossible, enquête, mystères

    Auteur : Kathryn Hughes

    Date de sortie : le 3 Février 2016

    Résumé : Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
    Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
    Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

    Mon avis : Cette histoire à l'air magnifique et plein de mystères ! :)

     

    2) Resilience

     

    Quelques nouveautées du mois de Février

     

    Type : Roman science-fiction, fin du monde, catastrophe

    Auteur : Yannick Mongiet

    Date de sortie : le 4 Janvier 2016

    Résumé : Le plus grand danger n'était pas notre puissance mais notre aveuglement... Lorsque le monde s’écroule tel un château de cartes technologique apparaît la véritable menace : avec l’effondrement de ses infrastructures, l’homme risque de perdre la maîtrise de la totalité de ses réacteurs nucléaires. Résilience nous fait assister aux derniers jours de l’humanité, colosse aux pieds d’argile encore accroché à ses certitudes, ainsi qu'au combat mené par les survivants plusieurs années après l’effondrement de la civilisation. Ce récit terriblement efficace construit autour de plusieurs intrigues nous entraîne dans un enchaînement haletant et implacable à la confluence du thriller géopolitique, du roman d’aventures et de l’anticipation hyperréaliste. Entre jeux de lobbies, insoupçonnables dessous du nucléaire civil et pressions politiques, cette course contre la montre décrit avec une étonnante justesse un univers où l'irresponsabilité n’a d’égal que l’aveuglement de ceux qui manipulent l’atome en menaçant le destin de la planète tout entière. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique