• Les enfants de la liberté

     

    Les enfants de la liberté

     

    1) L'auteur :

     

    Marc Levy

     

    2) Le livre :

     

     Type : Roman, devoir de mémoire, seconde guerre mondiale, résistant

    Nombre de pages : 435

    Date de parution : 2007

    Résumé : "En novembre 1942, de jeunes paysans et ouvriers du Sud-Ouest de la France, hommes et femmes pour la plupart immigrés, constituèrent un mouvement de résistance militaire baptisé «La 35e brigade FTP-MOI». Traqués, luttant dans la misère et dans l'oubli, ils étaient le symbole de la fraternité et d'une humanité qui résistait à la haine. Leur lutte hors-la-loi était porteuse de valeurs essentielles. Torturés, fusillés, déportés ou morts au combat, ils sont tombés en criant «vive la France» avec un accent étranger. L'un d'entre eux était mon père. Sous la terre de France reposent ses copains. Chaque fois que j'entends quelqu'un exprimer ses idées, au milieu de notre monde libre, je pense à eux, à ce que je leur dois. Alors, je me souviens que le mot «étranger» est une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleur ou la diversité des hommes est belle, belle comme la Liberté."

    Où le trouver ? : Vous pouvez le trouver sur internet, en librairie, à la bibliothèque et dans les grandes surfaces.

    Mon avis personnel : C'est le premier livre de Marc Levy que je lis. L'histoire est vraiment superbe, émouvante et rempli d'espoir ! J'ai vraiment adoré son style d'écriture ainsi que son récit qui nous rappelle à tous notre devoir de mémoire pour toutes ces personnes qui se sont battus pour notre liberté. Un super roman que je conseille fortement ! :)

     

    19/20

     

    Pour + d'infos : Site officiel de Marc Levy

     

    Les enfants de la liberté

     

    Si vous l'avez lu, vous aussi vous pouvez mettre votre note et ce que vous en pensez dans les commentaires ! :)


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2016 à 18:02

    Un bel avis sur la qualité de ce livre et le plaisir de le lire ! Chris (voir éventuellement le blog poesievivante.canalblog.com)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :